Le roi aux 4 pouses

::   ::  :: 

Le roi aux 4 pouses

amira 07 2008, 3:03 pm

Il tait une fois un roi qui avait 4 pouses. La 4e tait celle qu'il aimait et choyait le plus.

Il aimait aussi sa 3e femme, et s'affichait avec elle dans les royaumes voisins, tout en craignant qu'elle ne le quitte pour quelqu'un d'autre.

La 2e femme tait toujours plaisante, patiente et pleine d'gard. Il l'aimait aussi beaucoup. Elle tait toujours l en cas de problme.

Quant sa 1re femme, le roi lignorait totalement, mme si elle laimait profondment.

Un jour, le roi tombe malade et se meurt. Il se rend alors compte que malgr sa vie de luxe et ses 4 femmes, il va bientt se retrouver tout seul. Il appelle sa 4e femme :

"Toi que j'ai aime par dessus tout, que j'ai pare des habits les plus prcieux, veux-tu me suivre maintenant que je me meurt ?"

"Pas question", rplique-t-elle, avant de sen aller.

Le roi reoit sa rponse comme un coup de poignard au cur et profondment attrist, il se tourne vers sa 3e femme:

"Toi que j'ai aime toute ma vie, veux-tu me suivre maintenant que je me meure?"

Non ! Rpond-elle, la vie est trop belle! J'en profiterai pour me remarier."

Le roi sent tout coup son cur flancher et se glacer. Il pose alors la mme question sa 2e femme:

"Tu as toujours t l quand j'ai eu besoin de toi. Veux-tu me suivre maintenant que je me meurs ?"

"Dsole, dit-elle, tout ce que je puis faire c'est t'accompagner jusqu ta tombe."

Ananti, le roi entend alors une voix : Moi je viens avec toi et te suivrai o que tu ailles. Il lve les yeux et aperoit sa 1e femme, qui na plus que la peau sur les os.

Profondment attrist par ce spectacle, le roi regrette de ne pas lavoir mieux traite en temps voulu.

Nous aussi, avons 4 femmes dans la vie:

*** La 4e c'est notre corps: malgr tout le temps, l'nergie que nous lui consacrons, nous finirons par la laisser derrire nous.

*** La 3e, ce sont nos biens matriels, notre statut, notre argent: ils passeront d'autres.

*** La 2e, ce sont la famille et les amis. Malgr leur fidlit, ils ne pourront au mieux que nous accompagner notre dernire demeure.

*** La 1e enfin, c'est notre me, si souvent nglige. Et pourtant, c'est la seule qui nous accompagnera o que nous allions.
amira

: 253
: 25
/ :
:
: 4032
: 0
: 02/12/2008

::   ::  :: 

: